Le Carrefour jeunesse emploi célèbre ses 25 ans

Vendredi 27 septembre, nous avons eu l’immense plaisir de célébrer le 25e anniversaire du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau à l’occasion d’une soirée organisée au Château Logue.

Plus de 120 personnes étaient présentes, élus, partenaires, entrepreneurs, clientèle du CJE, anciens employés et membres du conseil d’administration, ainsi que des amis du Carrefour. C’était aussi l’occasion de célébrer les 25 ans de carrière de Sophie Beaudoin en tant que directrice générale de notre organisme.

Le Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau est né en octobre 1998, à l’initiative de du député Monsieur Réjean Lafrenière, en collaboration avec Madame Martine Morisette. Ils ont su convaincre les gens du milieu de l’importance d’un tel organisme dans notre région, le seul qui offre des services en employabilité. Par la suite, un comité provisoire a été composé de France Savoie, Louis-André Hubert, Claire Lacroix, Marie-Claude Bédard, Philippe Cross, Stéphanie Lavergne, Gilles Crites, Stéphane Rodier et Charles Sirois.

Le 24 février 1999, une conférence de presse était organisée pour annoncer officiellement la création de l’organisme, l’obtention du financement de base par le gouvernement du Québec, et pour souligner de façon toute spéciale les généreuses contributions financières accordées à ce projet communautaire soit : des dons de toutes les municipalités de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, des Caisses populaires de Maniwaki, Gracefield et Bois-Franc, de la Fondation Branchaud, de la Fondation Bührle, de l’industrie Manifor et de Bell Canada.   

L’assemblée de fondation a eu lieu le 10 mars 1999, une très belle solidarité s’organise autour de ce projet destiné à améliorer la qualité de vie des jeunes adultes de la Vallée-de-la-Gatineau.  On s’affaire à développer une gamme de services complets pour ces derniers.  

Le 10 mai 1999, le CJEVG ouvrait ses portes à l’ensemble de sa clientèle.  

Au cours des 25 dernières années, le Carrefour jeunesse emploi n’a cessé d’évoluer et de s’adapter selon les besoins de sa clientèle, les nouveaux services à offrir, les aides financières, mais aussi parfois des coupures.  

Si la mission de base du Carrefour est d’accompagner les personnes à la recherche d’un emploi, au fil des années plusieurs services se sont ajoutés. Certains ont malheureusement disparu, faute de financement. Mais le CJE a toujours su s’adapter aux besoins de sa clientèle et à l’évolution de la communauté, et ce, malgré des périodes difficiles comme en 2014-2015 avec la fin du financement à la mission par le gouvernement, ou encore dernièrement avec une coupure de 16 000 dollars dans le cadre d’une entente avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale  

Aujourd’hui, les services du Carrefour, tous gratuits, s’adressent à une vaste clientèle, jeune et moins jeune, que l’on parle de services d’aide à l’emploi, persévérance scolaire, entrepreneuriat jeunesse, les services aux employeurs, l’accueil des nouveaux résidents, etc.

Rien que de 2019 à 2024, le Carrefour a reçu près de 2 000 visites. Au Carrefour, le mot d’ordre est de ne jamais laisser un client de côté. C’est pourquoi le Carrefour mobile se déplace partout sur le territoire afin d’aller chercher notre clientèle qui n’a pas de moyen de transport, et ce, gratuitement.   

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont venues célébrer avec nous ainsi que l’équipe du Château Logue pour leur excellent service, le photographe Michel Lacourse qui a capté de beaux souvenirs de la soirée, Essentiel JS pour la très belle décoration, l’épicerie L’Huile d’olive pour l’excellent repas, Mélissa Boisvert pour le succulent gâteau, Les Filles infographie pour nos très beaux visuels, et le groupe Flying Joes qui a mis une super ambiance.

Pour consulter nos photos, cliquez-ici.