Intervenant en prévention du suicide

Intevenant(e) en prévention du suicide

 

30 heures semaine

Du lundi au vendredi de 9h à 16h (occasionnellement soir et week-end)

Salaire selon manuel employé en vigueur

Tu es une de ces personnes attentives aux besoins des autres? Tu es capable d’écouter sans juger? Tu es passionné par l’approche humaniste ? Et bien tu es peut-être la perle que nous cherchons !

Ta grande mission chez nous

En tant qu’intervenant chez Suicide Détour, tu contribues de façon significative à prévenir le suicide sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Pour ce faire, tu réalises des projets et des activités de sensibilisation au suicide et de prévention du suicide, et ce, en partenariat avec le milieu. Tu es en contact direct avec notre clientèle vulnérable, suicidaire ou endeuillée, et tu la soutiens, tu l’écoutes et tu interviens auprès de celle-ci. Ta mission personnelle au sein de l’organisme est noble, et en respect de nos valeurs. Ensemble, nous faisons une différence dans notre communauté!

Le poste t’intéresse ? Envoie ta candidature à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 11 décembre 2020.

 

ATTITUDES ET COMPORTEMENTS – Ton savoir-être est la clé de notre succès

Les attitudes et comportements sont des éléments clés pour l’ensemble de l’organisme. Ils font partie intégrante des responsabilités de chaque membre de l’équipe, et ce, afin de maintenir un milieu de travail sain et stimulant pour les employés, les administrateurs, les bénévoles et la clientèle.

Adaptation et ouverture d’esprit : Tu as l’esprit ouvert aux nouvelles idées, et tu es capable de naviguer dans les zones « grises ». Tu acceptes que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Tu t’ajustes et tu continues. « The show must go on! »

 

Bienveillance : Tu portes attention aux besoins des autres, et tu sais faire preuve d’indulgence et d’humanité. Par le biais de notre travail, nous avons souvent accès aux histoires les plus intimes de personnes qui se sentent vulnérables, tristes, ou en colère. Tu les accueilles dans le non-jugement et le respect, tu gardes ton côté humain, et tu les traites en toute humilité. Gardons l’esprit ouvert!

 

Créativité : Que ce soit pour de nouveaux ateliers, de nouveaux groupes ou de nouvelles activités, tu laisses aller ta créativité, tu participes activement aux réunions du personnel et tu n’hésites pas à garrocher tes idées. L’expression créative participe à une bonne santé mentale!

 

Esprit d’équipe : Tu collabores avec tes collègues de travail, et tu te rallies au but de l’équipe. Tu es capable de faire profiter l’équipe de tes connaissances et forces, et, à l’inverse, tu as la capacité de reconnaître les forces des autres membres de l’équipe, et tu les utilises au bon moment. Travaillons ensemble pour un objectif commun!

 

Service à la clientèle : Tu accueilles et aides les gens avec considération ainsi qu’en respect de leur intégrité et de leur sécurité. Tu offres un service authentique, courtois et sans jugement. Ici, notre soutien à la clientèle sauve des vies!

 

Adhésion à l’organisme : Tu maintiens une image positive de l’organisme, tant dans ton discours que dans tes actions. Tu adhères à notre mission, à nos politiques ainsi qu’à nos procédures, et tu les respectes. Tous ensemble, disons NON au suicide!

EXIGENCES ET AUTRES INFORMATIONS SUR L’EMPLOI – Ce que ça prend pour faire la… job

Formation et expérience

  •  DEC en techniques de travail social, combiné à deux ans d’expérience en accompagnement auprès d’une clientèle vulnérable, ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente.
  • Expérience en animation et en création d’ateliers et d’activités.
  • Expérience dans le milieu communautaire.

Connaissances et compétences

  • Connaissance des problématiques et causes liées au suicide.
  • Connaissance des principes en prévention du suicide.
  • Connaissance des techniques d’animation.
  • Connaissance informatique (principalement de la suite Microsoft).
  • Connaissance du français parlé et écrit (connaissance de l’anglais est un atout).

Principaux contacts

  •  Membres de l’équipe
  • Clients (personnes vulnérables)
  • Partenaires du milieu

Conditions particulières

  • Peut avoir à travailler le soir et la fin de semaine.
  • Effort psychologique important lié aux contacts avec des personnes en détresse.

Partenaires

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